Un peu d'histoire...

Publié le par Xiao Ke

          Un brin d'histoire si comme moi, vous ne connaissez quasiment rien à l'histoire de la Chine. Bon en fait, maintenant je commence à faire des liens entre les différentes périodes, les différentes dynasties, les différents hommes politiques, je retiens les choses. Quand je suis en cours et que j'apprends quelque chose, je n'apprends rien... Pour que ça reste dans ma tête, il faut que ça me marque, que ça fasse échos avec quelque chose de familier. 


P1010910 (1280x960)Dans la journée du samedi, près de Fuxing Park , j’ai visité le musée de Sun Yat-sen ainsi que sa résidence personnelle.  Je ne pouvais pas prendre de photos dans le musée, et à la limite j’ai envie de dire « on s’en fou ! ». Des photos sans le contexte ça ne sert pas à grand-chose. Néanmoins les photos de cet article correspondent à la résidence du couple, que  je trouvais jolie.


 

Maintenant Sun Yat-sen restera gravé dans ma mémoire, dans la première nano seconde ou l’on évoquera son nom, je repenserai à ce musée près de Fuxing Park. Sun Yat-sen, pour moi, ça sera également le vigile de 1m53 qui m'a hurlé dessus en chinois parce que j'ai osé commencer la visite du musée dans le mauvais sens. Affront suprême !


Et après, dans la milli seconde qui suivra je me souviendrai de qui était Sun Yat-sen.  


P1010911 (960x1280)Le premier président de Chine voyons ! Avant on parlait de dynastie, la dernière étant la dynastie Qing. (1644-1911, quand même) Sun Yat-sen sera donc président de la première "République populaire de Chine" jusqu'en 1925; pas à temps plein puisqu'il sera exilé dès 1913 par le seigneur de la guerre Yuan Shikai (là je dis merci à mon National Geographic). Il revient dès 1916 dans l'optique de chasser à tout jamais les seigneurs de la guerre du pays. Pourquoi est-il autant respecté ? Il a voulu créer une Nation unifiée mêlant les différents partis politiques, son parti le KMT (Kuomintang), mais aussi le parti communiste. Evidemment, ça n'a pas marché, il est mort trop tôt d'un cancer en 1925. Et son successeur dans tout ça ? Là encore  le nom est plus que familier: Tchang KaÏ-chek .


Tchang K-c du KMT n’avait pas exactement les mêmes ambitions que Sun Yat-sen puisque il est à l’origine de  « la terreur blanche ». En 1927, il organise un assaut surprise contre les ouvriers syndiqués et les communistes dans toutes les villes chinoises contrôlés par le parti nationaliste. Des milliers d’hommes sont massacrés en une nuit. La terreur blanche marque la fin de la collaboration PC / KMT et le début de la guerre civile.


P1010915 (960x1280)Entre 1927 et  1949 la Chine est désorganisée, d’une part, la guerre civile PC /KMT, d’une autre l’invasion progressive de la Chine par les Japonais.  Et 1949 c’est quoi ? Là c’est la date à ne pas oublier, c’est…. La création de la République populaire de Chine. Mao Powa, et tout ce qui en suit, la révolution culturelle etc…


Je me dis que tout ça ne vous intéressera peut être  pas, mais le blog c'est aussi un outil pour moi, un carnet de voyage 2.0 alors c'est important pour moi de noter ce que je pense avoir compris d’une infime partie de l’histoire de Chine, pour ne pas l'oublier, et aussi parce que c’est important de comprendre tout ça AVANT d’aller dans un musée dédié à un de ces grands hommes qui ont marqué l’Histoire de la Chine. Même si  je ne lis pas le chinois, j’ai pu saisir un minimum l’atmosphère de ce musée.


Et le 27 septembre 2011 à 2h21 du matin, que s’est-il passé ? Et bien j’ai publié cet article, c’est fou non ?


Wan an !

Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article