Un musée de taille...

Publié le par Xiao Ke

     Ça se passe à People Square, au musée de l'urbanisme. Je dis de taille car tout y est démeusuré. A la fin, on se dit, "C'est bon j'en ai pris plein les yeux, j'en ai pour mon argent ! " Enfin, on ne reste pas non plus des heures.     

 

C'est un musée à l'image de la ville, grand, sur 5 étages, avec des lumières partout, des maquettes, des projets, des plans, des projections vidéo, tout y passe. Quand je dis grand, c'est grand: la maquette de la ville fait 600 m2 quand même... Ce que j'ai bien aimé, c'est tout bête, c'est les coupes transversales de la ville et des immeubles. J'aime bien m'imaginer ce qu'il y à sous mes pieds ou derrière les murs de ma salle de bain. Je sais que ça doit exister aussi à Paris, et justement j'aimerai bien voir un jour des maquettes de Paris sous terre, les égouts, la structure d'un building etc... A faire ! Aussi, je n'avais jamais vu de près les câbles qu'il y a dans le sol. Les gros câbles noirs de 20 Cm de diamètre avec des milliers de fils de toutes les couleurs à l'intérieur, ces ptits fils qui font que vous lisez actuellement mes articles. Et bien je trouvais ça joli mine de rien, il m'en faut peu !

 

     P1010923 (960x1280)     P1010939 (1280x960)

 

     P1010954 (1280x960)     P1010957 (1280x960)

 

Au deuxième étage une expo d'art moder ne  sur un artiste italien, Biggi Gastone. J'aime bien ce type de peinture qui a plus de sens pour moi qu'un portrait ou qu'une œuvre réaliste. Les photos n'étaient pas interdites, mais bon pour le coup ça ne rend rien. Pour voir ses œuvres, un clic ici

 

     P1010929 (1280x960)     P1010928 (960x1280)

 

     P1010924 (1280x960)     P1010925 (1280x960)

 

Au 4ème étage, encore des maquettes, le port, l'aéroport, le métro, on peut même faire une simulation sur le Huangpu River à bord d'un petit bateau fin comme un oiseau, hisse et haut ! Et le clou du pestacle, une petite salle circulaire avec une projection à 360 ° de Shanghai en images de synthèse, ça donne un peu le tournis quand on y est. A la fin de la projection on dit "Vive Shanghai ! Vive la Chine ! "

 

J'ai fais une ptite vidéo, ce n'est pas très sérieux, mais c'est pour vous montrer. Et puis j'ai mis une musique en fond sonore, Star Wars, rien que ça ! En fait c'est parce que je pensais aux films de Lucas quand j'étais devant la maquette, les lumières tamisées, l'éclairage de la ville, ça faisait très science fiction.

 

 

 

 

Demain commencent les vacances nationales; tout le monde prend ses vacances en même temps, c'est comme ça et pas autrement ! Et puis comme ça les collègues ne se battent au travail :

 

"Euuuh jvoudrais rien dire Marie-Joe, mais l'année dernière c'est toi qui avais pris la première semaine de vacance avec ton mari donc cette année c'est moi ! "  "Alors là c'est IM.PO.SSIBLE Bernard ! Mon mari s'est fait renverser par un Camping Car pendant les vacances d'été 2009, il y a déjà 2 ans." "Ah mais non je t'ASSURE, c'était l'année dernière et t'avais une robe blue même! " Humm !

 

Bref, j'ai jusqu'à mardi pour voyager, sortir un peu de Shanghai. A suivre...

 

Bon week end et profitez bien du Soleil !

 


Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article