Mes vacances - Jour 3

Publié le par Xiao Ke

       Donc Suzhou à la poubelle mais ce n'est pas grave. Comme vous avez pu le lire dans l'article précédent on a vu d'autres choses. C'est aussi ça l'esprit "Wanagain"... En tout cas je tiens à dire que c'était vraiment une belle journée, avec une Agathe plus baroudeuse que jamais, qui aime marcher, regarder ce qui se passe autour d'elle, qui se pose 10 milliards de questions, et qui a un champ infini de sujets de discussions.  Ahaha 

 

Je remettais donc au lendemain mon envie de quitter Shanghai City, mais cette fois-ci sans Agathe qui était trop occupée à faire du cerf-volant avec ses amis de la fac. (Je rigole !) Je suis parti avec Dasha et son amie russe, Lena, qui était en visite à Shanghai. Là on ne pouvait pas se louper, Dasha va régulièrement à Suzhou pour son travail. Elle travaille dans une entreprise russe de textile, elle est chargée de choisir les tissus, négocier les prix etc... Bref, une femme d'affaire quoi. Nous décidons de partir de bonne heure le matin pour avoir toutes nos chances.

En sortant de son appart je lance:

 

Hey Dasha, you have your passport ?

Oh no ! Thank you very much, we need it for take the ticket !  

Héhé, no problem !

...  

Euuuh attends, wait, euuuuh, sheat merde, j'ai pas le mien ! Euuh, I have not min !!!

What ? Are you serius ?? Sheat !

Ok, we take a taxi to my home, after we go, it's will be fast ! Don't worry.

Ok.... 

 

Donc pour changer j'ai encore sous-estimé les distances. Taxi jusqu'à chez moi 50 Yuan + chez moi Hongqiao Station 110 Yuans, soit 160 Yuan pour nous rendre à la gare. On aurait payé 4 Yuan en métro si je n'avais pas euuuh, enfin bref ! Sur le trajet, on apprend par téléphone qu'il n'y a plus de ticket pour la journée, forcement on a perdu  deux heures dans un taxi, et pour rien ! Enfin si pour 160 Yuan (ce qui est vraiment ENORME à Shanghai et dans mon budget, j'ai honte).

Du coup on a quand même pu réserver nos billets pour le lendemain matin. La réservation, quelle belle invention ! Est-ce que je suis pour autant allé à Suzhou le jour suivant ? Vous le saurez assez vite.

 

Bon et du coup, on fait quoi maintenant ?

 

L'expo universelle ? Ok...


P1020160 (1280x960)Nous nous rendons donc dans la joie et la bonne humeur à l'Expo 2010, cela aurait été dommage de ne pas la voir. Aujourd'hui tout à été détruit, sauf le pavillon chinois qui sera prochainement transformé en musée. L'Expo à Shanghai c'était vraiment THE évènement du siècle pour la Chine. (jamais dans l'exagération) Shanghai s'est développée bien plus intensément depuis 2002, date à laquelle le "Bureau international des Expositions" a élu Shanghai comme ville organisatrice de l'évènement. Tout s'est développé à vitesse grand V. Les lignes de métro 7, 8 et 13 ont été construites spécialement pour l'occasion. Les trottoirs ont été refait, l'eclairage public, des quartiers ont été démolis puis remplacés par de nouveaux building, les musées ont pris un coup de jeune, idem pour les parcs, les fontaines, les rues piétonnes,  la ville est devenue plus propre, bien plus agréable. Ma collègue me disait "Shanghai ça ne ressemblait pas du tout à ça il y a 5 ans. "


P1020155 (1280x960)L'expo 2010 en chiffre c'est quoi ? 73 millions de visiteurs, le pavillon chinois coutait 220 millions de dollars. "  Le nombre de visiteurs étrangers a dépassé les 3,5 millions, 10 fois plus que pour les jeux Olympiques de Beijing.   L'Exposition universelle a également été mise en ligne. Plus de 80 millions d'internautes ont visité le parc sur le site Internet. Avec un nombre de clics dépassant les 700 millions, les visiteurs virtuels ont dépassé le nombre de visiteurs réels du parc de l'Expo." Bref, ça fait du monde, beaucoup d'argent, beaucoup d'investissement.

 

P1020153 (1280x960)Le thème de l'expo: "Better city, better life". La ville de demain, plus propre, plus seine, ultra moderne, utilisant les dernières technologies propres au dévelopement durable. Ca fait rêver. L'expo c'est avant tout une vitrine sur le monde permettant de promouvoir la culture de chaque pays, son influence internationale et son poids économique. Faut pas se louper quoi, pas le droit aux faute de goût, c'est du sérieux !

 

 

 

  

P1020158 (1280x960)Pour en revenir à nos moutons et aux fautes de goût, nous sommes allés visiter le plus grand pavillon, le seul qui restant à vrai dire, le pavillon chinois. Un bâtiment très impressionnant sur le plan architectural, qui ressemble à un temple chinois. On a fait plus de 2h de queue pour pas grand-chose au final. Voilà c'est dit ! Je vais expliquer. Bon OUI, c'est grandiose, démesuré, à l'image de la Chine, mais bon voilà une fois à l'intérieur, j'ai trouvé que ça manquait de sens. Le pavillon chinois reprend l'histoire de la Chine depuis les premières civilisations pour arriver à nos jours. L'idée est bonne, mais la forme c'est... too much. Des lumières partout, de la technologie à gogo, un message ultra politisé (on est en Chine cela dit), ça en met plein les yeux mais ça sonne un peu creux. Enfin c'est mon ressenti. A un moment on peut même faire du petit train dans le pavillon, très Walt Disney quoi.

 

P1020152 (1280x960)Et puis c'est marrant, dès fois j'imaginais les ingénieurs "Bon, les portes ouvrent dans deux heures, ça nous laisse le temps de faire la partie toilettes et boutique souvenir. Tu me mets un ptit coup de peinture rouge sur le mur pour cacher les defaults, un peu de plâtre par ici aussi tu seras gentil ! " Non bref, ce que je veux dire, c'est que par endroit c'est un peu fait à la va-vite, les peintures qui s'efritent, la moquette trop courte de 1 mètre, zut alors je remarque tout. Le pavillon français devait être BEAUCOUP plus pimpant.  Ahaha je rigole, c'était la  seconde "je suis un chauvin"...


 Ah si, deux choses que j'ai bien aimé: des dessins faits par des enfants de 7 à 15 ans sur le thème de "La ville de demain" et une projection sur un écran géant en longueur (35 mètres) d'images animées présentant la vie d'un village chinois traditionnel. La vidéo sera plus parlante.

 

P1020143 (1280x960)         P1020132 (1280x960) 


Dans la vidéo que j'ai réalisé, on voit un extrait de film qui était projeté à l'intérieur du pavillon, dans la première salle. Contexte : Des portes s'ouvrent, 1000 chinois s'engouffrent dans la salle de cinéma géante où est projeté sur 3 écrans un film de 10 minutes sur la Chine de demain. IMPRESSIONANT ! Pas pour la forme mais pour le contenu. De la propagande à l'état pur !!!  Des travailleurs qui bossent comme des dingues sur les chantiers de demain. En plus ils sont super content de travailler de jour comme de nuit. Sur le chantier, il y a aussi des femmes dont une ultra belle qui tombe amoureuse d'un ouvrier (le plus beau, avec un sourire Colgate). Ils ont un enfant, un garçon, qui marche dans la ville, qui grandit, qui devient le travailleur de demain, qui épouse une femme encore plus belle que sa mère. Tout le monde est heureux et se prend par la main. Bref, le tout est juste incroyable, avec une musique très intense. Je suis sur que même les américains n'auraient pas pu faire un film aussi patriotique.

 

Bon cette fois-ci, j'ai fini, place à l'image !

 

 

Pour les photos, un clic Ici

I China !

Xiao Ke

 

 


Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article