Des bulles sur le Lac Xi Hu

Publié le par Xiao Ke

     Encore une petite excursion en dehors de Shanghai, dans la ville de Hangzhou, à 200 Km au sud-ouest de Shanghai plus exactement. Une fois (encore), j’y suis allé avec Dasha, on aime voyager de la même façon donc c’est bien agréable. Priviet Dasha !

A Hangzhou il y a deux choses à voir : La ville, et le Lac Xi Hu. En une journée, je pense que l’on a vu la moitié de ce qu’il y a avait à voir sur le Lac. Celui-ci fait 6,8 km2 donc c’est vraiment Immense !!! Nous sommes allés sur l’île des « Trois étangs où se reflète la lune », puis nous sommes allé sur l’île Gu Shan où se trouve un parc magnifique, le plus beau jusqu’à maintenant, le parc Sun Yat-Sen. Une journée bien reposante, j’en ai pris plein les yeux (pour changer).


Le 31 novembre, je retourne à Hangzhou 3 jours pour travailler dans la médiathèque de l’Alliance Française. Je vais devoir réfléchir à une réorganisation du fonds, à une valorisation des collections, peut-être à du catalogage, bref, ça va être passionnant. (Je suis sérieux). A cette occasion, je me pencherai plus sur la ville en elle-même, je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour, le lac est tellement grand. Et puis c’est vrai que dans ce voyage, ce que j’aime le plus c’est la Ville, l’urbanisation, les populations, la vie de quartier.


Dans ce blog, je n’ai pas parlé de la nourriture (une déception, une catastrophe pour moi et ma santé) et je n’ai pas vraiment parlé du mode de vie à la chinoise mais j’espère trouver le temps de le faire, au moins pour le mode de vie. Ce n’est pas un sujet facile, je crois que j’ai encore besoin de temps pour comprendre ce qui se passe autour de moi. J’ai peur de faire des généralités et des confusions entre Chine et Shanghai, deux mondes, des logiques différentes. Et puis je suis aussi lu par des chinois alors j’ai peur d’être dans le faux,  de déformer une réalité. Il y a autant de réalités différentes à Shanghai que d’habitants, soit 23 millions de réalités, whaou ça fait un paquet de réalités. Bon on pourrait faire des plus ptits paquets en regroupant les individus par critères sociaux-économiques et puis je me rendrais compte qu’il y a beaucoup de monde qui partagerait une réalité proche de la mienne. Mais finalement la réalité partagée dépend de la sensibilité de chacun, la sensibilité est singulière et réelle. Prenons par exemple ma réalité du moment. Il est 3h20 du matin et j’avais une subite envie de vous parler de Hangzhou, des parcs de la nature, je n’en dormais pas. Tout ça pour quoi ? Pour vous parler de ce dont je n’ai pas parlé, de la nourriture, de ma sensibilité intestinale et des modes de vie. Présentement dans votre réalité, vous êtes sur votre fauteuil, devant votre écran en train d’essayer de comprendre un article sur la réalité singulière d’un (ex)étudiant de 22 ans et vous vous demandez si je suis vraiment sérieux,  si j’ai abusé de jus de carottes, ou si vous n’allez pas simplement directement aller regarder les images.  Et bien OUI ! Il faut parce que je raconte n’importe quoi depuis un certain nombre de lignes ! Mouahaha,  ça me fait bien rire, en tout cas.

 

D’abord les photos pour s’aérer l’esprit, puis le guide pour les curieux, et puis encore des photos, bah oui, c’est beau donc ne nous en privons pas.

 

 P1030101 (1280x960)    P1030138 (960x1280)   P1030151 (960x1280)

 P1030164 (960x1280)    P1030166 (1280x960)    P1030180 (960x1280)

 P1030220 (960x1280)    P1030171 (960x1280)    P1030169 (1280x960)

 

Wiki : Hangzhou est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. La ville est située au fond de la baie de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghaï, et a le statut administratif de ville sous-provinciale. En 2010, la population de la préfecture était de 8 700 400 habitants dont 70% urbaine. On y parle un dialecte du wu appelé 杭州(Hángzhōuhuà). Hangzhou fut capitale de la Chine sous les Song du Sud et a été célébrée pour sa beauté. La ville ancienne, construite au bord du célèbre lac de l'Ouest (Xīhú), possède un riche patrimoine architectural et attire de nombreux touristes.

National Geographic : Pour le marchand vénitien Marco Polo, qui visita Hangzhou à la fin du VIIIème siècle, la ville était sans "conteste la plus raffinée et la plus noble du monde". "Le nombre et la fortune de ses marchands, la quantité de marchandise qui passe entre leurs mains sont si considérables que personne ne peut s'en faire une idée exacte", ajouta-t-il. A l'époque impériale, sa richesse provient de sa situation à l'extrémité sud du Grand Canal, long de 1794 km, qui la relie à Pékin, au nord. Mais Hangzhou a aussi connu des catastrophes: la ville a été rasée après la Révolte des Taiping en 1861. La Révolution culturelle à également portée atteinte au patrimoine culturel; la plupart des monuments historiques restant ont été soigneusement restaurés au cours des 20 dernières années.

 

Le tourisme augmente d'année en année. Des visiteurs chinois et étrangers viennent admirer les pagodes et les temples anciens de Hangzhou ainsi que le Xi Hu, le charmant lac de l'Ouest bordé de Saules. Si Hangzhou n'a pas autant d'allure que Shanghai, elle offre cependant les mêmes agréments, accueillant restaurants fins et hotêls haut de gamme. Toutefois, Hangzhou, qui est devenu la destination touristique la plus prisée de Chine, n'est pas un lieu de villégiature spécialement bon marché et mieux vaut réserver longtemps à l'avance.

 

P1030117 (1280x960)   P1030152 (960x1280)   P1030162 (1280x960)

P1030182 (960x1280)   P1030189 (1280x960)   P1030167 (1280x960)

P1030123 (1280x960)   P1030142 (1280x960)   P1030163 (960x1280)

P1030173 (960x1280)   P1030168 (1280x960)   P1030114 (1280x960)

 

Voilou pour aujourd'hui !

Pour voir toutes les photos, un clic ICI.

 

Bye Bye

 

 


Publié dans Découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article