° Nankin °
Bonjour !
Tout d'abord, un soupir, un long soupir parce que je rentre en France demain ça me fait un peu peur, beaucoup en faite. J'ai pris du retard dans les articles mais ce n'est plus la priorité. Ces derniers temps je n'ai vraiment pas eu le temps alors je vous propose déjà celui-ci sur la ville de Nankin. j'ai commencé à le rédiger il y a une semaine, mais je n'avais pas eu le temps de le finir, bref, maintenant c'est fait !
Je pensais aussi rédiger un super article de fin de blog, ici en Chine, mais là je crois que le plus important est de profiter des derniers instants. Quand je commence un article, je met minimum deux bonnes heures pour tout faire (texte, mise en page, transformer le format des photos, faire des liens etc... " or là je compte les heures et tout ce que je vais "avoir le temps de ne pas faire..." Si j'ai le temps, je vais essayer de rédiger un dernier article ce soir, un mini pour conclure brèvement, si j'ai le temps !
Le sujet de cet article donc, Nankin (Nanjing en chinois). C'était la dernière ville que j'ai visité en Chine, ça se passe à 250 km au nord de Shanghai. J'y suis allé avec Dasha, Silvia sa colloc et Rudy le pote indonésien de Sylvia. D'ailleurs info ultra importante, Silvia est allemande, elle parle hyper bien le français, encore mieux le chinois, super bien l'indonésien et sait faire du yukulele sans les mains !
Pour apprécier cette journée il fallait se lev er tôt, t rès tôt, car deux heures de train rapide. Si un jour vous avez l'occasion d'y aller (je pense aux parents d'Agathe par exemple), il faut prévoir au moins 2 jours pour avoir le temps de faire le tour, là est mon grand regret, la journée est passé super vite. A Nanjing il y a deux parties à voir: la partie montagne (et tout les monuments historiques) et la partie ville. Nous sommes principalement restés côté montagne. Bon quand je dis montagne, c'est pas l'Evrest non plus hein ! Sur le Zijin Shan nous avons visité l'un des "plus beau temples de monde", le temple Linggu et la pagode Linggu (9 étages, 60,5 mètres de haut tout de même), nous avons monté les 392 marches du mémorial de Sun Yat-Sen, et tout ça en une demie journée. Ensuite, direction le mémorial du massacre de Nankin (c'est gai tout ça ! ), c'est un musée gigantissime construit à la mémoire des 300 000 victimes chinoises tuées par l'armée japonaise. J'en reparlerai après, ou du moins le guide...
Nous avons terniné cette intense journée dans les quartiers animés qui longent la rivière Quihuai. Un peu trop de monde mais c'était tout de même bien sympa.
Que dit le guide ? Le guide dit :
" Avec plus de 6 millions d'habitants; Nanjing est une métropole importante à plus d'un titre. Ville culturelle et intellectuelle, elle possède des sites historiques de première empleur, qu'il s'agisse de la plus longue enceinte fortifiée du monde, des tombes des Ming, du mausolée de Sun Yat-sen ou du Grand Pont sur le Yangzi, construit dans les années 1960 au moment de la rupture sino-soviétique.
Situé sur la rive méridionale du Yangzi Jiang (fleuve bleu), Nanjing est l'une des villes de Chine les plus éminentes et les plus élégantes. Le traité mettant fin à la première guerre de l'opium y est signé en 1842. Onze ans plus tard, la ville se proclame capitale du Ciel des remarquables Taiping. Ces mêmes Taiping démolissent le célèbre palais impérial des Ming pour le remplacer par leurs édifices, qui seront à leur tour détruits par les Qing.
la région de Zijin Shan, ou montagne de Pourpre et d'Or, est la plus touristique de Nanjing. Ses collines boisées à la limite orientale de la ville abritent le mausolée de Sun Yat-sen, père de la Chine moderne - respecté autant par les autorités communistes de Pékin que par les nationalistes de Taiwan-, les tombes des MIng ainsi que l'ensemble du temple de Linggu.
Dans un registre plus grave, le Mémorial du massacre de Nankin rappelle les atrocités comises par le Japon impérial pendant la guerre sino-japonaise où 300 000 personnes périrent et où plus d'un tiers des b^timents furent détruits, ce en moins de trois semaines. "
En photo, ça donne ça :
Voilou, pour le reste des photos, un clic : ICI
A ce soir, ou pas.
Bye bye
Xiao Ke