Concours d'élo-quoi ? D'ELOQUENCE !

Publié le par Xiao Ke

 

          Alalala, les articles s'accumulent, c'est la folie ! Les projets aussi... Oui, sur mon petit ordi Acer, j'ai un dossier photo au nom très original : "Shanghai". J'ai tout classé par dossier (Quartiers, habitants, Alliance, party, voyages, art etc...) et il y en a un qui ne cesse de s'alimenter, le dossier "A FAIRE" avec des grosses lettres en majuscules pour bien me rappeler que j'ai un blog à alimenter. Dans ce dossier il y a tout ce que j'ai fait récemment et que je n'ai pas encore publié, mais il y a aussi des projets. Il y a un projet que j'alimente chaque mois depuis mon arrivée par exemple, il fait plus de 3Giga, c'est vous dire...

 

Dans cet article, je voulais vous faire partager une expérience professionnelle qui m'a marquée pendant ce stage, ça s'est passé il y a un peu plus de deux semaines: Le concours d'éloquence ! D'élo-quoi ? D'ELOQUENCE !  Hého pas besoin de hausser le ton hein ! Si,  justement ! 

 

De quoi s'agit-il ? : " Vendredi 21 octobre s’est tenu à l’école des langues étrangères de Shanghai le premier concours d’éloquence de langue française pour les lycéens de la Chine de l’est, évènement qui s’inscrit dans le cadre de l’année du français en Chine.

Ce sont quinze lycéens présélectionnés par leurs établissements d’origine qui se sont affrontés à cette occasion devant un public d’enseignants et d’élèves venu en nombre les soutenir.

Originaires des écoles des langues étrangères de Shanghai, Nankin et Pudong, réputées pour la qualité de leur enseignement, et de notre langue française en particulier, les élèves en lice ont d’abord fait un exposé sur le thème de « La jeunesse et la diversité culturelle », thème proposé par le service linguistique du consulat en écho à l’année 2011, désignée année euro-chinoise de la jeunesse. Ils ont ensuite répondu aux questions du jury, démontrant ainsi leur capacité à exprimer aisément leurs idées personnelles dans la langue de Molière.

Un jury mixte franco-chinois composé de représentants d’institutions françaises et d’enseignants universitaires ne s’est pas limité à juger les compétences linguistiques des candidats, puisque les critères d’évaluation portaient sur la maitrise de la langue, la capacité à traiter le sujet, la correction phonétique, l’élocution, ainsi que le langage non-verbal (la posture…).

A l’issue de cette journée qui a révélé de talentueux ambassadeurs de la langue et la culture françaises, six lauréats ont été récompensés pour leurs performances. " (Source: Article sur le site de l'ambassade de France en Chine,  ici )

 

          Au début du mois de septembre, Charlotte H, [inspiration] chargée de mission linguistique et pédagogique au Service de Coopération et d'Action culturelle du Consulat de France (2 étage, couloir de droite, 1ère porte à droite avant la plante) [Expiration], m'a proposé d'être membre du jury pour ce tout premier concours. J'ai dit un  grand OUI youpi c'est cool ! Après j'ai un peu flippé "Euuuh, pourquoi j'ai dit oui, je vais être trop nul, je vais perdre la face mon dieu... ". Le jour J j'étais un peu impressionné, et puis finalement, après la première candidate, j'ai soufflé un bon coup et tout s'est bien passé.

 

img_1101_-p_copie-a9996-8b340.jpg

 

Petit retour sur cette journée. Je me lève en retard, préparation éclaire, j'avale une tranche de "pain", je fonce dehors et là, c'est l'accident ! Enorme averse, je n'ai pas de parapluie, j'ai mis la belle veste, évidemment il n'y a pas de taxi quand il pleut, je fonce en métro, puis taxi et j'arrive enfin au lycée. Je suis le second, il y aura des retardataires, ouf tout va bien, j'ai un peu chaud sous les bras mais me voilà rassuré. Je suis accueilli comme un "roi", on me conduit à la salle. On m'offre un sac avec des cadeaux (un médaille du lycée et une écharpe). Je découvre une grande salle, des étudiants sont déjà assis, il y a une scène, du public et en première ligne les tables du jury avec nos noms. Je ne m'attendais pas à ça, j'imaginais que ça serait en petit comité mais pas du tout, le proviseur est là, les membres du Consulat, des profs. J'ai toujours un peu chaud sous les bras, mais heureusement j'ai Mennen efficacité 24h, rien ne peut m'arriver, je suis un surhomme. Je rencontre les autres membres du jury, le monde est petit je connaissais un des membres que j'avais rencontré dans une soirée chez des amis d'amis, d'amis...

 

P1020645 (1280x960)Le concours commence, les discours officiels s'enchainent, on remercie les candidats, les membres du jury, les professeurs des différents lycées, et c'est partis pour le show, 15 candidats chinois qui vont devoir traiter un sujet pas des plus simple devant un jury impitoyable ! Mouahahaha. Non je rigole, on a été plutôt cool. Je me suis rendu compte que ce n'étais vraiment pas facile de juger quelqu'un. On avait une grille avec des cases à cocher en fonction de différents critères comme l'élocution, la présence scénique, la clarté de la voix, la correction grammaticale etc... Donc pas évident d'écouter, de noter en même temps et de réfléchir à des questions pas trop bêtes en rapport avec ce qui a été dit. Au moment de prendre le micro on se demande si la question est vraiment à propos, on cherche à déstabiliser le candidat pour tester son éloquence, mais pas trop non plus, parce que bon c'est un concours marrant, pas un entretien d'embauche.

 

P1020641 (960x1280)Les étudiants présentent un texte brillant sur la diversité culturelle, c'est souvent très beau, très juste, parfois un peu caricatural mais bon, ce n'est pas un sujet facile. Après avoir écouté les 15 candidats, on se retrouve dans une salle de réunion pour effectuer les comptes, puis nous prenons notre pause déjeuné dans un restaurant. L’estomac bien rempli, nous retournons au Lycée pour annoncer les résultats et remettre les prix. Et la grande gagnante est….. Zhang Beineng ! Un texte efficace, une aisance à l’oral, et surtout de l’éloquence, oui, car elle nous a chanté « Quand il me prend dans ses bras, qu’il me dit tout bas, youpi tralalala pouet poueeeeete ! ». Après le concours c’est séance photos, les gagnants, les perdants, le proviseur qui sert la main d’un représentant du consulat, tout le monde, tout le monde sauf les troisièmes perdant, la gagnante moins les seconds gagnants, les hommes chauves avec deux fausses dents, euuuh, bref ça n’arrête pas !

 

P1020642 (1280x960)     P1020643 (1280x960)

 

img 1177 -p copie-43e37-e6676     clément le souriant 2 (1280x853)  

 3-en-1 1198 (1280x853)    clément le souriant (1280x853)

                                                                                                        

    Une bonne expérience que je n'oublierai pas.

 

A bientôt.


Au suivant !

Publié dans L'Alliance Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article