La fin ?
Bonjour à tous !
Me voilà en France depuis une semaine, et tout va très vite !
Je n'ai pas fait les choses comme je le voulais niveau blog mais bon, je crois que la priorité c'était la vie à Shanghai. Alors pour commencer, ce n'est pas le dernier article du blog, j'ai encore quelques moments à faire partager dont le mariage et ma visite dans l'usine de textile. Maintenant que je suis en France je suis un peu plus libre niveau contenu des vidéos, vous verrez bientôt. Je vous préviens, cet article risque d'être un peu décousu, depuis que je suis rentré, tout se mélange dans ma tête, je n'ai pas les idées fixes.
J'ai encore des choses à écrire, mais pas trop. Dans ce blog, je n'ai pas parlé de tout, il aurait fallu que j'écrive chaque jour pour vous parler de mon ressenti, mais dans ce cas, je n'aurai pas eu le temps de vivre les choses, et donc, je ne vous aurai parlé de rien.
Tout ça pour dire qu'une petite part de mon voyage se trouve sur ce blog, le reste est dans ma tête, pour moi seulement. Ce voyage m'a permis, entre autre, d’apprécier les bons moments, ceux qui se vivent au présent. Cette expérience m'a construit sur bien des aspects, j'en ressors un peu plus grand, mais je ne compte pas en parler 107 ans, seulement pour ceux que ça intéresse vraiment. Je ne veux pas vivre dans le passé, je ne veux pas me projeter, mais seulement profiter des bons moments qui s'offrent à moi chaque jour.
Cela dit, il va tout de même me falloir un temps de réadaptation, 6 mois ce n'est pas beaucoup dans une vie, mais 6 mois dans un pays aussi déroutant que la Chine, c’est marquant. Je vais peut-être avoir besoin d’en parler un peu, en essayant de ne pas trop monologuer et puis je vais aussi essayé de passer à autre chose.
Hier mon amie Camille me demandait "Quels sont tes projets ? Quelles sont tes envies ? "
Je ne sais pas pour les projets, ça reste en attente, en fonction de ce qui me vient chaque jour. Pour les envies, je dirais "'apprendre" pour me construire. Je ne suis plus étudiant, on ne va plus m'apprendre, je vais devoir apprendre par moi-même, c'était déjà un peu le cas depuis un moment mais là je le ressens encore plus. Bref, j'ai envie de lire, j'ai envie d'écouter de la musique, voir les films que je n'ai pas vu, ME CULTIVER et plus encore ! J'ai envie aussi de vivre un peu plus pour moi.
Ça commence aujourd’hui d’ailleurs ou je suis allé à l’exposition de Sempé à l’Hôtel de Ville de Paris, avec…….. Cécile !!!! Cécile, amie rencontrée à Shanghai lors des vacances d’été, ex-colloc de Dasha. J’aurai l’occasion prochainement de vous parler de mes premiers pas à Paris. Comment se réapproprier un espace urbain, comment se re-familiariser à une culture, bref comment rentrer en France après un tel voyage, ça mérite un article entier ! A suivre…
Bon, j’ai envie de conclure cet article de fin (qui n’en est pas vraiment une) par un dernier paragraphe, une réflexion qui me vient à l’instant. Quand j’étais à Shanghai, écrire sur ce blog m’a beaucoup aidé à ne pas me laisser aller. Je parle des moments de blues inévitables. Oui dès fois ça n’allait pas trop, des ptites baisses de morale par ci par là, mais je me disais souvent que de toute façon à 10 000 km de chez soi, on est seul (malgré les mails réconfortants de la famille et des amis), que c’est à nous nous même de nous remotiver. D’ailleurs, ce n’est pas un fait propre au voyage, mais c’est la vie qui veut ça. Les amis, la famille donnent un coup de pouce mais c’est à nous de faire le plus gros, de prendre des décisions, d’être dans l’action. Bref, tout ça pour dire que d’écrire dans le blog, de m’imposer une certaine rigueur m’a souvent permis de ne pas trop me laisser envahir par les craintes et les aspects négatifs d’un premier voyage, d’une première vie sans les parents, d’un premier tout.
Maintenant que je suis en France, c’est comme un nouveau départ, je pense que je vais avoir besoin d’un petit temps de réadaptation, et que du coup, ce blog va m’être encore un peu utile.
Pfiouuu, j’écris trop, pour pas grand-chose en plus.
Aller Zoubidou, je m’arrête là, je vous avais prévenu, c’est décousu !
A très bientôt.