Hongkou

Publié le par Xiao Ke

     Voilà déjà plus d'un mois que je suis là, j'ai l'impression de vivre ici depuis 3 mois tellement je vois de choses. Je crois que c'est le bon moment pour vous montrer Hongkou, mon quartier. Alors bien sûr c'est vraiment très grand, je ne verrai pas tout en six mois et puis il y a aussi d'autres quartiers à voir, mais en un mois j'ai pas mal marché, je me suis laissé porter.


P1000274 (1024x576)Si je pouvais trouver la casquette "I Hongkou " je l’achèterais tout de suite, mais je ne suis pas sûr qu'elle serait très tendance. En fait Hongkou ce n'est pas trop le rendez-vous des touristes, c'est le quartier (district, arrondissement, je ne sais pas trop comment le définir) le plus peuplé de Shanghai avec ses 1,3 millions d'habitants. Jusqu'à maintenant je trouve que c'est aussi le plus populaire (hors banlieue). Quand on regarde dans les guides, le cartoville etc, on sent bien qu'il y a comme un vide; pour un si grand quartier, seulement : "Baladez-vous dans le Luxun Parc, admirez le Astor House Hostel, passez par l'ancien Ghetto Juif", certes c'est beau, mais faudrait aussi rajouter  "Faites le marché dans les rues de Hongzhan Lao Lu, baladez-vous au delà du quartier juif, après Huoshan Lu, longez la rivière de Hongpu". Sur la grande avenue de Sichuan Beilu, c'est color power, boutiques à gogo, parfois haut standing, des contrastes vraiment saisissants.

 

P1000278 (768x1024)Bref, à Hongkou ça vit, ça bouge, ça commerce, ça joue, ça cuisine dans les rues et jusqu'à très tard dans la nuit. Ah et ça pue aussi, pas partout hein, mais des fois c'est vraiment violent, j'ai toujours du mal à m'y habituer. Niveau architecture, vous imaginez bien que pour accueillir tout ce monde c'est forcement très verticale. Donc le paysage urbain c'est essentiellement des tours (30 étages environs) ou des petits immeubles de 8, 10 étages, dans les toutes petites rues 3 étages. Je vous laisse regarder les photos pour mieux comprendre. J'aurais aimé étudier Shanghai pendant mes cours de sociologie urbaine.

 

 

P1000597 (1024x768)J'ai souvent pris des photos de Hongkou la nuit car le soleil se couche très tôt ici, il fait nuit dès 19h30, donc je me balade très souvent après le travail. C'est cul cul mais je m'amuse à prendre des bus au hasard, descendre après la 8ème station et rentrer à pied. Je ne vais pas vous mentir, quand je ne suis plus dans le petit carré bleu de mon cartoville c'est un peu la panique, mais bon dans ces moments là faut se rappeler qu'au pire il y a TOUJOURS un taxi dans le coin.

 

P1000829.JPGDepuis hier soir, je suis vraiment un homme comblé car j'ai........ un....... VELO !!!!  Ceux qui me connaissent bien savent ô combien c'est important pour moi ! Donc là d'un coup c'est tout une ville qui s'ouvre à moi, sans contraintes si ce n'est la bonne douche à prendre en rentrant. Mais d'où vient il? Marie... [petit aparté : Marie c'est une étudiante française vraiment trop cool, que j'ai rencontré à la médiathèque. On s'est croisé, elle en mode « fin de voyage bien dans mes baskets, Shanghai in the pocket ! », moi plutôt façon « gros timide de la vie, à philosopher sur ma brochette de grenouilles ». Un soir, elle m'a présenté à Sam (From Las Vegas) et Yuan (From Wuhan, China), des gens vraiment vraiment cool, j'aurai très certainement l'occasion d'en reparler un ces quatre. Bref c'était un peu une soirée magique pour moi, sur le toit d'un immeuble de 34 étages, un canap déglingué, une vue démente de tout Shanghai à 360°, un peu comme dans un rêve quoi...]

 

P1000634 (1024x768)Le vélo ! Oui donc à l'heure où j'écris cetarticle Marie doit être en train de survoler l'Europe, le vélo ne devait probablement pas rentrer dans sa valise donc elle me l'a confié pour que j'en prenne plein les mirettes pendant mon séjour. [Encore merci en tout cas] Au delà de l'aspect pratique du vélo, j'ai fais la connaissance de gens vraiment « funky » du genre à claironner gaiement rue Montmartre... (Nelly, Franck, Stéphanie je pense à vous)

 

P1000638 (1024x768)J'ai encore fais une vidéo, pas de musique cette fois, la rue à l'état brut. Les images en journée, je les ai prises 4 jours après mon arrivée, je n'osais pas filmer, donc l'image est de très mauvaise qualité. J'ai quand même laissé la premiere partie car c'est ce qui m'a le plus marqué à mon arrivée. Ca se passe sous le Heping Parc, Hongguan Lu, Tianzhen Lu, Ruihong Lu... Les images prises de nuit, je suis beaucoup plus relax, déjà 2 ou 3 semaines à Hongkou. Ca se passe au sud-est de Hongkou, après le ghetto, Ping Liang Lu, Hui Min Lu, des rues hors cartoville...  Hongkou ce n'est pas QUE ça, c'est vraiment diversifié, mais dans cette première vidéo, j'ai choisi de montrer la  rue comme je l'aime.

 

Aspect technique: je suis obligé de diminuer considérablement la qualité de mes vidéos pour les mettre sur ce blog (restrictions, connexion internet ultra lente), J'espère que ça rend pas trop mal, je ne vois pas trop le résultat du blog avec mon petit écran.

 

Voilou.

 

 

 

Photos: ICI

Publié dans Quartiers de Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article